Agenda et historique



LETTRE D’INFORMATION AUX SAVIGNOIS
ÉOLIEN, ÉOLIEN
Quand tu révèles les intentions …
Suite de l’histoire d’un petit village jusque là tranquille, Savigny l’Evescault. 
L’association « Savigny vent debout »  a pris connaissance de la lettre d’information publiée par M. Guy Andrault, maire de la commune de Savigny l’Evescault avec beaucoup d’intérêt, d’étonnement et de déception.
L’intérêt, tout d’abord, concerne la volonté d’information de M. le Maire. Nous avons bien évidemment, à plusieurs reprises, constaté la capacité à communiquer sur les actions vertueuses en matière d’écologie mises en place depuis plusieurs années par la municipalité. Comment comprendre, alors, le silence assourdissant qui règne autour du projet éolien depuis le premier vote du conseil municipal fin 2015 ? Comment interpréter le fait que la grande majorité des Savignois ignoraient encore le projet de parc industriel éolien début 2018 ?
Que cache cette communication à deux vitesses ?
Nous n’avons pas obtenu pour l’instant de réponse convaincante à ces questions  et cela nous laisse à penser que ce projet éolien n’est peut-être pas aussi vertueux que ce qui en est dit.
Le fait d’avoir mené quelques actions positives en matière d’écologie ne dédouane pas le maire de la plus grande prudence quand il s’agit d’engager sa commune dans des projets industriels mettant en péril la faune, la flore, et la qualité de vie de ses administrés.

L’étonnement, ensuite, face au travail mené, dit-il « avec EPURON, SERGIES , Grand Poitiers et l’association « Savigny Vent Debout ». En effet, si nous ne doutons pas du fait que M. le Maire continue de travailler avec les promoteurs industriels du projet, nous restons très circonspects sur ses intentions de travail avec notre association. Nous avons sollicité à plusieurs reprises une rencontre entre le conseil municipal et le conseil d’administration de l’association. Malgré les promesses faites par le maire et son 1eradjoint, nous attendons encore cette réunion qui aurait certainement permis de clarifier les positions et les intentions des uns et des autres.
Nous restons à l’écoute des propositions de rencontre que peut nous faire le conseil municipal et ce malgré les propos irrespectueux de M. le Maire dans sa lettre d’information. 
Cela nous amène à aborder le troisième sentiment que nous avons ressenti à la lecture de cette lettre :  la déception.

Nous sommes déçus de la manière dont M.Guy Andrault considère des habitants de la commune qui ne sont pas d’accord avec ses projets et qu’il tente très injustement et très maladroitement de discréditer.
En effet nous ne sommes pas des « excités » et nous saurons, nous, garder notre sang-froid et rester responsables comme nous l’avons fait depuis la création de notre association.
Si certains de nous ont choisi de vivre à la périphérie de la commune, ils n’en sont pas moins Savignois et dignes du respect du premier d’entr’eux.
Et nous ne sommes en aucun cas responsables des affichages individuels de personnes opposées au projet éolien, comme le sait très bien M. le Maire puisque nous les avons dénoncés lors de la réunion d’information publique que nous avions organisée le 14 juin 2018. De plus, les affiches sur la porte et à proximité de la Mairie ont été déposées par le président de l'association SAVIGNY VENT DEBOUT pour éviter tout amalgame.     
M. le Maire a donné des informations erronées et nous a qualifiés d’une manière que nous dénonçons et à laquelle nous nous opposons.
Difficile avec de tels propos de se poser en rassembleur !
L’association « Savigny Vent Debout » a pour objectifs de  protéger Savigny l’Evescault et les communes voisines, leur environnement naturel et leurs habitants contre les projets industriels qui menacent la qualité de vie dans ces communes. Elle vise également à lutter contre l’installation de projets d’installations industrielles dédaigneuses de l’intérêt de la nature, des personnes, du patrimoine paysager et bâti, notamment contre les usines d’aérogénérateurs dites parcs éoliens.
La présence d’éoliennes géantes (nous dirons de 165 à 200 mètres puisque la société EPURON ne donne jamais exactement les mêmes hauteurs) ne nous semble pas compatible avec ces objectifs. C’est la raison pour laquelle nous luttons contre leur implantation à la lisière de notre commune.
Notre association ne cesse de croître depuis sa toute récente création, le nombre d’adhérents est aujourd’hui de 228 et continue d’augmenter chaque jour. 
Si elle a trouvé un tel écho chez les Savignois, c’est parce qu’elle porte un projet où la qualité de vie et le respect de l’environnement sont des priorités et que ce projet est partagé par une majorité des habitants de Savigny l’Evescault .
Nous savons que les six mois à venir seront cruciaux pour mettre en échec ce projet.
Nous invitons donc tous les Savignois soucieux de conserver la qualité de vie dans la commune à nous rejoindre.
Sur ce blog,  vous y trouverez des bulletins d’adhésion et une pétition.
Si vous le souhaitez, nous vous proposons de mettre l'affiche ci-dessous devant chez vous. Nous les tenons à votre disposition sur simple demande par mail (savigny.ventdebout@gmail.com)

La démarche d’information de M. le Maire nous a contraint, à notre tour, à vous proposer une vision alternative de la situation dans le respect des opinions de chacun.
Nous vous souhaitons également de bonnes vacances et un avenir préservé des nuisances des projets industriels.

L’association « Savigny Vent Debout »






Compte rendu de la réunion d'information du 14 juin.




Agenda : 

L'association à besoin de Vous !

Soyez nombreux à nous rejoindre et nous soutenir. 
Sur la page Adhésion et Pétition vous trouverez ce qu'il faut pour nous rejoindre. 

L'association "SAVIGNY VENT DEBOUT" est officielle.
Un courrier d'information a été envoyé à la Mairie de SAVIGNY L'EVESCAULT.


Historique : 

02 mai 2018 : 1er réunion d'un collectif de riverains afin de s’unir contre ce projet via la création d’une association « pour informer la population et porter nos voix auprès du conseil municipal et, pourquoi pas, à la préfecture. »  (NR)
Compte rendu rapide : Environ 55 personnes présentes, validation de principe pour la création d'une association "Savigny vent debout". L'objet de l'association est la protection de notre environnement. 
Les personnes chargées de l'administration de l'association ont été nommées (bureau, président, secrétaire et trésorier).
Les statuts à l'état projet ont été validés. Ils seront déposés en préfecture dans les prochains jours.   


24 avril 2018 : 1er atelier pour définir l'implantation du parc éolien. 
Voir article de presse de la nouvelle réplique. Il n'y a pas eu d'atelier d'implantation, la majorité des SAVIGNOIS présents ne souhaitent pas participer et ne veulent pas d'un parc Eoliens sur la commune

10 Mars 2018 : Atelier de concertation n°1. 
Peu de participants à priori 40 d'après le sous-traitant d'Epuron, la distribution d'affichettes dans les boites aux lettres n'a pas été efficace. L'association intègre ce retour d'expérience pour sa propre communication.
Le compte rendu est disponible à la Mairie.


28 janvier 2018 : Réunion publique ; présentation du projet par le Maire (extrait du CR)

4 ou 5 éoliennes, deux zones sont à l’étude, une entre la route de Poitiers et Carthage et l’autre du côté de la route de Nieuil et de Fleuré. Pourquoi pas mais pas à n'importe quel prix. Le Maire fait la genèse du projet. Une étude avait été amorcée déjà lors du précédent mandat puis abandonnée. Des Savignois s’inquiètent des nuisances en terme de bruit, d’ondes magnétiques, d’empreinte carbone, de réception de la télévision … les études renseigneront. Au cours de cet échange, un administré de Montamisé présente des arguments dans le sens d’un tout nucléaire.

=> Aujourd'hui il n'y a plus qu'une zone mais le nombre d'éoliennes reste inchangé ?

Eté 2017 : Enquête publique pour la modification du PLU
Le projet éolien est clairement identifié ainsi que le déclassement d'une zone de 27,3 hectares de bois classés
En réponse à la demande d'EPURON, le commissaire enquêteur émet un avis défavorable.
8 décembre 2017 : Le nouveau PLU est validé sans modification
La décisions du Grand Poitiers Communauté urbaine est la suivante :
Aucun changement n’est apporté au PLU. Grand Poitiers Communauté urbaine suit ainsi l’avis du Commissaire Enquêteur qui considère que cette observation ne relève pas du cadre du PLU et doit faire l’objet d’une procédure spécifique, avec constitution d’un dossier ad hoc soumis à enquête publique.

Décembre 2015 : Délibération favorable pour la réalisation d'une étude éolienne du Conseil municipal de Savigny Levescault.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire