Savignoises, Savignois,

 

Un projet éolien réapparait sur notre commune !?

 

                                                                             

Acte 1 – un peu d’histoire

 

En janvier 2018, dans son bulletin annuel, la municipalité évoque l’étude d’un projet éolien initié en 12/2015.

Lors de 2 réunions publiques en janvier et mars 2018 les sociétés EPURON et SERGIES, porteuses du projet, proposent l'installation de 3 à 5 machines de  165  mètres de haut.

Le 24 avril 2018, les Savignois découvrent avec étonnement l'avancée dudit projet lors d’un atelier dit « de concertation » animé par la société Epuron, laquelle propose d’implanter les éoliennes sur le site du Puits Gergil.

Suite à la forte mobilisation de quelques Savignois et Savignoises, l'association Savigny Vent Debout est créée en mai 2018.

250 Savignois(es) adhérent à l’association, laquelle réalise de nombreuses actions (réunions d’informations, sollicitation de conseils juridiques, articles presse, expo photos, etc...).

Le 14 novembre 2018, à la demande du Maire, des ballons captifs sont installés en 3 points sur le site Puits Gergil à une distance minimale de 600 mètres des habitations. 

Le 8 décembre 2018, l’association organise une exposition photos présentant les vues prises sur l’ensemble de la commune et alentours afin d’en montrer l’impact visuel.

 

Le 19 févier 2019 le conseil municipal décide finalement de renoncer à ce projet par 10  voix contre 3.

Le Maire Guy Andrault informe officiellement Sergies et la Préfecture de cette décision.

 

Acte 2 - Fin avril 2021…

 

…Un géomètre de la société Abscisse Géo Conseil  réalise des relevés route de Poitiers à proximité du passage à  niveau. Interrogé par un Savignois sur le motif de ces relevés, le géomètre répond qu'il effectue des mesures dans le cadre d'un projet éolien.

Vérifications faites, il s’avère que le site internet de la société ERG, laquelle a racheté EPURON, mentionne toujours un projet éolien à Savigny-l‘Evescault.

Rencontré le jeudi 10 juin 2021, le nouveau Maire de Savigny, Vincent Chenu, nous a assuré qu’il s’opposerait à tout projet éolien sur le territoire de la commune. Toutefois, a-t-il précisé, la loi et les règles concernant l’implantation des sites éoliens ont évolué dans un sens qui ne tient pas forcément compte de l’avis des citoyens et de leurs plus proches élus.

 

Avec le soutien de la nouvelle équipe municipale, nous sollicitons votre renfort afin de nous opposer massivement à cet éventuel projet éolien sur notre commune.

 

Si, comme nous, vous souhaitez participer à la protection de notre espace de vie en imaginant des projets collectifs favorables à la protection de notre environnement, favorables à l'enrichissement de la biodiversité et contribuant aux économies d'énergie…… Rejoignez nous !

 

Après l’été, et en fonction des conditions sanitaires, nous irons à votre rencontre.

Nous organiserons une assemblée générale au cours de laquelle vous seront présentés les dossiers ayant un impact fort sur notre commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire