Compte-rendu
des rencontres du lundi 29 avril avec la DREAL et la Préfecture.
1 - La DREAL
1 - La DREAL
Lundi 29/04 à 11h, les représentants d'ACIDDE,
et de SAVIGNY Vent Debout ont présenté aux responsables de la DREAL, leur
position en faveur d'un scénario Sud complété par l' aménagement de moyens de déplacements
doux (voir scénario 7 d'Alternatif 147).
Le scénario Sud est le seul qui permet d'alléger
suffisamment le trafic dans Mignaloux (7000 v/j en 2035) pour pouvoir faire de
l'actuelle RN147 un
boulevard urbain dédié aux déplacements doux.
Le scénario Sud peut et doit être amélioré par
une desserte "transports en commun" depuis Fleuré et Chauvigny. Un
nouveau cadencement doit être proposé sur ces lignes "trains" du côté
Limoges et Chauvigny.
Depuis Jardres, l'actuelle voie ferrée, remise
partiellement en état par Grand-Poitiers, doit être utilisée pour le transport
de voyageurs.
La gare multimodale (dans les papiers de
Poitiers depuis plus de 20 ans) doit être accessible via la déviation Sud.
Depuis cette gare multimodale, ACIDDE propose que
des navettes (bus ou tram) désservent le CHU, le Campus ainsi que le parcobus
Champlain.
Sur la
RD951, afin
de désengorger le rond point du Breuil l'Abbesse, ACIDDE propose que les
véhicules venant du Nord puissent entrer directement sur l'Avenue du Recteur
Pineau.
ACIDDE demande qu'une ligne de bus puisse
entrer directement depuis la RD951 vers cette même avenue (bus inférieur à
3,30m).
ACIDDE demande qu'il y ait un seul abonnement
pour Vitalis et Lignes en Vienne.
M. Landais (DREAL) a bien entendu nos
propositions. Il a affirmé que les propositions "scénario 7", les
"petits" aménagements et améliorations seraient pris en compte. Il a déclaré
que le dépouillement de la concertation continuait.
Il semble qu'avant de faire un choix, une
analyse/présentation/bilan sera faite, vers le début juillet,.... avec
pédagogie(?) pour nous faire comprendre ce que nous n'avons pas compris !!!
La préfecture attirera l'attention des
collectivités concernées par le projet … Un choix sera fait, mais cela devrait
nous pousser aux élections municipales … Il y a toutefois une volonté affirmée
de ne pas enterrer ce projet…
Concernant l'autoroute le bilan de l'étude de faisabilité devrait parvenir début juillet, mais le retard s'accumule déjà.
Concernant l'autoroute le bilan de l'étude de faisabilité devrait parvenir début juillet, mais le retard s'accumule déjà.
2 - La Préfecture
Lundi 29/04 à 14h, 6
représentants d'ACIDDE, et de Savigny Vent Debout, (habitant Sèvres, Mignaloux
Nord, Breuil Mingot, Savigny), accompagnés de M. Savatier, député de la 1ère circonscription de Poitiers et d'un représentant de la
municipalité de Sèvres-Anxaumont, ont remis en main propre à la préfecture 2250
pétitions papiers (1724 ACIDDE le reste Savigny Vent Debout) ainsi que 556
pétitions Internet réaffirmant leur opposition aux propositions de tracés Nord
Long (scénarios 3 et 4).
M. Jacques Savatier a mis en exergue l'incohérence de ces scénarios dans le contexte actuel des politiques sur l'artificialisation des terres, sur la protection du sous-sol (donc des nappes phréatiques), sur la réduction des dépenses publiques. En aucun cas les scénarios 3 et 4 ne répondent à une politique innovante en matière de déplacement et d'aménagement du territoire.
M. Jacques Savatier a mis en exergue l'incohérence de ces scénarios dans le contexte actuel des politiques sur l'artificialisation des terres, sur la protection du sous-sol (donc des nappes phréatiques), sur la réduction des dépenses publiques. En aucun cas les scénarios 3 et 4 ne répondent à une politique innovante en matière de déplacement et d'aménagement du territoire.
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